GUIDE DE LA DEFENSE

Transports à la Défense: un chantier en cours…

Dans les années 70, les transports en commun n’étaient pas à la mode, et l’on pensait que tous utiliseraient des voitures individuelles dans le futur, ce qui explique pourquoi la structure même de la Défense est faite pour les véhicule, avec ses parkings et ses autoroutes souterraines. Mais l’Histoire n’a pas exactement pris la direction que les experts pensaient, et aujourd’hui 85% des gens qui vont à la Défense chaque jour le font en transports.

La première chose à faire a été de rafraîchir la vieille gare de la Défense qui avait vu le jour en 1839. Puis, la construction du RER A en 1969 va réellement faire décoller le transport vers la Défense. Soudainement, une sorte de métro géant permettait de desservir le centre de Paris vers la Défense. Mais cela ne suffisait pas, et rapidement le nouveau RER a été envahi de voyageurs, car c’était le seul metro Est-Ouest de toute l’Ile de France. La ligne 1 du metro avait depuis 1937 un terminus à Pont de Neuilly, juste de l’autre côté de la Seine par rapport à la Défense, et donc la solution la plus simple a été de prolonger cette ligne jusqu’au CNIT. Les nouvelles stations Esplanade de la Défense et Grande Arche ont ouvert en 1992, donnant un peu d’air frais aux usagers du RER. Mais cela ne suffisait toujours pas, et la fréquentation des transports en commun ne cessait d’augmenter. En 1997, une partie des rails de al vieille gare furent affectés au nouveau tramway T2, qui donnait un accès direct à la Défense depuis la proche couronne de l’ouest: Issy-les-Moulineaux, Boulogne, Suresnes, etc.

La Trafic continue d’augmenter, et de nouveaux projets ont vu le jour. Il a déjà été décidé de faire arriver la RER E, créé en 1999 pour desservir l’est de l’ile de France, jusqu’à la Défense. Le tramway T2 sera prolongé au nord vers Courbevoie et Colombes pour rejoindre le T1, ouvrant un nouvel accès à la Défense pour les usagers venant du nord de Paris (Saint-Denis, La Courneuve, etc.) Et une nouvelle gare TGV doit voir le jour prochainement, permettant une liaison rapide avec la province et l’international. Ce sont des centaines de milliers d’euro qui sont ainsi investi pour améliorer les transports vers la Défense…

La prochaine grande étape sera la liaison avec les aéroports grâce au Grand Paris Express, encore au stade de projet. Il s’agit d’un métro circulaire desservant tous les aéroports de la ville et la Défense. Bref, d’immenses chantiers sont encore à venir !

Les appartements meublés de Home in La Défense sont facilement accessibles des aéroports par le RER et de là vous rejoindrez Paris par le métro qui se trouve à 10 minutes à pied.