GUIDE DE LA DEFENSE

La Grande Arche, une manière monumentale de célébrer la Révolution

Après 20 ans de propositions  pour terminer la perspective des Champs-Elysées à la Défense, le président Mitterand lance un concours en 1981. C’est un architecte danois parfaitement inconnu, Johann-Otto von Spreckelsen, qui va gagner ce concours. Les travaux pour construire une arche monumentale pour commémorer le bicentenaire de la Révolution Française commencent peu après. Il s’agit d’une collection de symboles, qui tentent de représenter tout Paris dans un seul bâtiment. Notre-Dame et sa flèche tiennent dans le centre de l’Arche, alors que la largeur de mur à mur, 110 mètre, est la même que la largeur des Champs-Elysées. Le passant est frappé du léger décalage qui existe entre l’Arche et la perspective de l’avenue; Même cela est un symbole: c’est exactement le même angle que celui qui existe quelques kilomètres plus bas, entre les Champs-Elysées et le Louvre…

Mais la tâche est énorme, et presque maudite. Pour construire ce monstre de 300 000 tonnes de béton, posé sur 14 mètre de fondations, il faut sans cesse inventer de nouveaux procédés. Les travaux sont souvent à l’arrêt, à cause de discussions âpres entre les concepteurs du projet, les commanditaires et les constructeurs. En 1986, Spreckelsen claque la porte du chantier, et laisse le soin à Paul Andreu, le père de l’aéroport Charles de Gaulle, de finir La Grande Arche. Spreckelsen mourra l’année suivante, et n’aura jamais vu les fastueuse célébrations de 1989 pour l’inauguration de son œuvre.

Aujourd’hui la Grande Arche triomphe comme un symbole poétique d’une France contemporaine. Couverte de marbre de Carrare blanc, son nuage de toile géant flottant dans le ciel de Nanterre juste en dessous du toit Belvedere, c’est le monument parfait pour marquer 400 ans de construction d’une perspective exceptionnelle: Cela ajoute une étape, au même titre que l’Obelisque ou l’Arc de Triomphe, mais sans fermer la perspective qui demeure ouverte pour aller jusqu’à Saint Germain en Laye…

La Grande Arche est à 15 minutes à pied des studios / appartements meublés de Home in La Défense.