GUIDE DE LA DEFENSE

La Défense et la Charte d’Athènes, une utopie du XXième siècle

Si La Défense dégage un tel parfum de modernité doublé d’une certaine forme de classicisme, c’est que le quartier obéit en tout point au cahier des charges d’une ville utopique fondée sur la Charte d’Athènes.

Alors que l’époque est à l’ornement et à l’art Déco, la quatrième Congrès International d’Architecture s’achève en 1933 à bord d’un bateau reliant Marseille à Athènes. Urbanistes et architectes y consacrent le fonctionnalisme en ratifiant la Charte d’Athènes et préparent le terrain, sous l’égide de Le Corbusier, aux paradigmes de planification des cités qui prédomineront tout le long du 20ème siècle. Si bien évidemment les tours de bureaux et d’habitations y sont développées, on y retrouve aussi des grands principes fonctionnalistes, tels que la ségrégation des trois grandes activités par zones distinctes – Travail, Habitation et Loisirs, et surtout la séparation absolue entre les transports et les piétons.

Conçue à partir des années 60, La Défense est le fruit de cette charte d’Athènes. Et un des rares fruits qui peuvent être taxés de succès. En effet, parce que 80% des travailleurs y viennent en transport et que les loisirs, y compris le plus grand centre commercial de France, y attire des visiteurs toutes l’année, la séparation entre les piétons sur la Dalle et les transports (parking, autoroutes, metro, train, RER) n’est pas aussi anxiogène que dans d’autres lieux où la charte s’est réalisée. L’exemple du Front de Seine, construit dans les années 70 sur le même principe, est significatif de ce qui aurait pu arriver à la Défense, et si aujourd’hui ce sont des millions d’euros qui sont engloutis pour casser la dalle et mettre un terme aux utopies d’urbanisme des années 30 et40, la Défense elle s’enorgueillit de ces racines et en devient la vitrine dans le monde, au même titre que Brasilia.

Aujourd’hui, bien sûr, la charte d’Athènes est caduque, et a été remplacée par la Charte d’Aalborg en 1994, qui lance de nouveaux défis à la Défense en s’axant sur le côté humain et le développement durable… Défis que la Défense relève un à un avec brio.

Par chance, La Défense se situe à 10 minutes à pied des appartements de Home in La Défense, ce qui vous permettra de vérifier point à point les règles de la Charte d’Athènes !